No items found.
Retour

Récap - 108 personnes à bord de deux barques secourues par l’Ocean Viking

May 5, 2025

Le navire de SOS MEDITERRANEE a porté secours à deux barques en fibre de verre dans les eaux internationales au large de la Libye.

RETOUR

Récap - 108 personnes à bord de deux barques secourues par l’Ocean Viking

May 5, 2025

Pays d'origine

Date de sauvetage

Âge

Le navire de SOS MEDITERRANEE a porté secours à deux barques en fibre de verre dans les eaux internationales au large de la Libye. Les 108 personnes secourues, dont un bébé de onze mois, ont rapidement été prises en charge par notre équipe médicale à bord.

Le 5 mai 2025

Peu avant l’aube, ce lundi 5 mai, les équipes à bord de l’Ocean Viking ont porté secours à deux barques en fibre de verre surchargées qui se trouvaient en détresse dans les eaux internationales au large de la Libye. Les 108 personnes rescapées, dont un bébé de 11 mois, ont été transférées vers le navire et rapidement prises en charge par notre équipe médicale. Plusieurs d’entre elles souffraient d’épuisement et de mal de mer.

Les autorités italiennes ont désigné le port sûr d’Ortona, situé à 1 296 km de la position où nous avons secouru 108 personnes la veille. Un port éloigné qui nous impose quatre jours de navigation, sans possibilité de porter secours à d’autres embarcations potentiellement en détresse.Pendant ce temps, l’ONG Alarm Phone a annoncé un nouveau naufrage en Méditerranée centrale. Selon l’organisation qui gère les appels d’urgence en mer, tout porte à croire qu’ une cinquantaine de personnes seraient mortes. Une tragédie de plus, faute de moyens de sauvetage. Pour l’heure, pratiquement aucun média n’a annoncé la nouvelle: le silence et l’inaction continuent de faire des victimes en mer.

Crédits: Felippe Lopes / SOS MEDITERR

Après plus de trois jours de navigation, les 108 personnes secourues par l’ Ocean Viking ont pu débarquer dans le port sûr d’ Ortona.Tout au long du trajet, nous avons entendu des récits bouleversants de résilience. L’espoir reste la force qui les pousse à avancer vers le prochain chapitre de leur vie. Nous leur souhaitons le meilleur !

Crédits photo : Javier Alvarez / SOS MEDITERRANEE
Crédits video : Fellipe Lopes / SOS MEDITERRANEE

Actualités

Focus
11.2.2026

Focus Soudan : “Si un citoyen fabrique une arme, que cette arme soit sa plume”

Le Soudan est confronté à la plus grave crise humanitaire au monde. Lors de nombre de nos sauvetages, nous rencontrons ses personnes.
News
10.2.2026

Déclaration commune : Rejetez la liste européenne des « pays d’origine sûrs » – La Tunisie n’est pas un pays sûr

Reconnaître la Tunisie comme un “pays d’origine sûr” s’inscrit dans une logique de contrôle des migrations et d’externalisation des responsabilités.

RESTEZ INFORMÉ

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé des dernières opérations de sauvetage en mer, lire des témoignages recueillis à bord de l'Ocean Viking et connaître les prochains événements prévus en Suisse.

En cliquant sur "S'abonner", vous confirmez accepter notre politique de protection des données.
Merci beaucoup pour ton inscription ! Nous nous réjouissons de te faire part de nos nouveautés et de nos mises à jour.
Beim Absenden des Formulars ist etwas schief gelaufen.
Diese Website verwendet essentielle Cookies und externe Dienste, um ihren ordnungsgemäßen Betrieb zu gewährleisten und Tracking-Cookies, um zu verstehen, wie Sie mit ihr interagieren. Siehe unsere Datenschutzerklärung.