Témoignage d'Anne, médecin à bord de l'Ocean Viking.
Anne : "L'Ocean Viking a fait la différence entre la vie et la mort"
Anne
Pays d'origine
Date de sauvetage
Âge
.jpg)
.jpg)
Témoignage d'Anne, médecin à bord de l'Ocean Viking. Le 17 janvier, elle a participé à l'évacuation de 44 personnes précédemment secourues par le navire marchand SIDER. Plusieurs d'entre elles se trouvaient dans un état critique car malgré tous ses efforts, l'équipage du SIDER n’était pas équipé pour subvenir aux besoins des 44 personnes.Anne nous partage comment notre équipe a procéder à l'évacuation, notamment avec l'activation d'un plan d’urgence médicale de masse (MCP).
.jpg)
Le 17 janvier 2026, nous avons été sollicités pour aider à l'évacuation de 44 personnes secourues par le navire marchand SIDER. Nous n'avions aucune information précise sur leur état de santé, nous savions seulement qu'elles étaient épuisées, malades et avaient besoin de soins urgents.
Peu après avoir embarqué à bord du MV Sider, le chef de l'équipe Recherche&Sauvetage a appelé par radio. Il a déclaré que la situation était complexe : de nombreuses personnes extrêmement affaiblies gisaient sur le pont et un médecin était absolument nécessaire. À mon arrivée, j'ai constaté que la situation était critique.
Tout le monde était allongé sur le pont. Certaines personnes étaient inconscientes, d'autres avaient du mal à respirer. Elles étaient terrifiées, criaient à l'aide, suppliaient qu'on leur donne de l'eau, s'agrippaient à nos jambes. J'ai immédiatement procédé à un triage rapide, vérifiant leur état de conscience et évaluant la gravité de leur déshydratation et de leurs difficultés respiratoires. Plusieurs personnes ont dû être évacuées sur des civières. Elles souffraient toutes de déshydratation sévère avec une hypernatrémie, c'est-à-dire un taux de sodium dans le sang dangereusement élevé, provoquant des symptômes neurologiques tels que confusion, altération de la conscience, spasmes, difficulté à marcher et, dans un cas, convulsions. Un Plan d’urgence médicale de masse a dû être activé.
Nous avons retiré les vêtements mouillés, enveloppé les personnes dans des couvertures de survie, les avons placées en position semi-assise et les avons aidées à boire de l'eau et des sels de réhydratation orale lentement, tout en les rassurant et en guidant leur respiration.
La plupart d’entre elles se sont rétablies en une heure environ. La situation était extrêmement choquante, bien au-delà de ce à quoi nous nous attendions. C'était terrifiant, mais avec des soins très simples : de l'eau, des paroles rassurantes et une stabilisation, elles ont pu se rétablir. Si nous étions arrivé.e.s quelques heures plus tard, nous aurions probablement trouvé des personnes en danger de mort sur ce pont. L'intervention de l'Ocean Viking a fait la différence entre la vie et la mort.
Crédits photo : Tess Barthes / SOS MEDITERRANEE
Actualités
.jpg)
Un corps sans vie repéré et récupéré aujourd’hui par nos équipes
%20(1).jpg)
Hamid* : "En Libye, il n’y a aucune sécurité. Ils entrent chez toi avec des armes et te volent."
.jpg)
Recap - 90 personnes secourues lors d'un sauvetage et d'une évacuation
RESTEZ INFORMÉ
Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé des dernières opérations de sauvetage en mer, lire des témoignages recueillis à bord de l'Ocean Viking et connaître les prochains événements prévus en Suisse.