No items found.
Retour

Le tribunal de Catane acquitte un membre de l’équipage de l’Aquarius après neuf ans de procédure judiciaire

July 10, 2026

Après neuf années de procédure judiciaire, le tribunal correctionnel de Catane a acquitté notre collègue ainsi que les autres anciens membres de L'Aquarius

RETOUR

Le tribunal de Catane acquitte un membre de l’équipage de l’Aquarius après neuf ans de procédure judiciaire

Pays d'origine

Date de sauvetage

Âge

Genève, Suisse – 10 juillet 2026 – Après neuf années de procédure judiciaire visant des membres d’équipes de recherche et de sauvetage, parmi lesquels figurait un salarié de SOS MEDITERRANEE, le tribunal correctionnel de Catane a acquitté, en début de semaine, notre collègue ainsi que les autres anciens membres de l’équipage de l’Aquarius. Ils étaient poursuivis pour de supposées activités illégales et pour trafic illicite de déchets.

L’affaire faisait suite à une longue enquête du parquet de Catane sur le traitement des déchets à bord, notamment les vêtements des personnes secourues et les déchets issus des soins médicaux prodigués lors des opérations de l’Aquarius en 2017 et 2018. Le parquet considérait ces éléments comme des déchets sanitaires infectieux nécessitant un traitement spécifique, une qualification que SOS MEDITERRANEE a toujours contestée.

SOS MEDITERRANEE accueille cette décision avec soulagement, même si cette procédure à fait peser, pendant de nombreuses années, une lourde charge sur l’organisation et sur ses équipes. Nous réaffirmons par ailleurs notre entière confiance dans le professionnalisme de nos équipes et dans le strict respect, à toutes les étapes de nos opérations, des normes et réglementations applicables, qu’elles soient maritimes, environnementales ou de toute autre nature.

Cette affaire constitue un nouvel exemple de la manière dont les gouvernements italiens détournent le droit et instrumentalisent les réglementations administratives pour harceler, entraver et criminaliser l’action des organisations de recherche et de sauvetage en Méditerranée centrale.

Crédits photo : Tess Barthes / SOS MEDITERRANEE

Actualités

News
3.7.2026

STILL AT SEA #5 - State of emergency at sea

Le 3 juillet 2020, 180 personnes secourues sont à bord de l’Ocean Viking.
Témoignages
17.6.2026

Isam* - « La vie avait perdu tout son sens »

« La vie avait perdu tout son sens » nous partage un jeune d'une vingtaine d'année.
News
10.6.2026

STILL AT SEA #4 - Port of safety denied

Le 10 juin 2018, l’Aquarius mène plusieurs opérations de sauvetage difficiles en pleine nuit.

RESTEZ INFORMÉ

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé des dernières opérations de sauvetage en mer, lire des témoignages recueillis à bord de l'Ocean Viking et connaître les prochains événements prévus en Suisse.

En cliquant sur "S'abonner", vous confirmez accepter notre politique de protection des données.
Merci beaucoup pour ton inscription ! Nous nous réjouissons de te faire part de nos nouveautés et de nos mises à jour.
Beim Absenden des Formulars ist etwas schief gelaufen.
Diese Website verwendet essentielle Cookies und externe Dienste, um ihren ordnungsgemäßen Betrieb zu gewährleisten und Tracking-Cookies, um zu verstehen, wie Sie mit ihr interagieren. Siehe unsere Datenschutzerklärung.