No items found.
Retour

Récap – L`Ocean Viking a secouru au total 114 personnes de trois embarcations en détresse - pour une enfant de 7 ans, l'aide est arrivée trop tard

January 27, 2025

Lors de deux interventions successives, l’Ocean Viking a secouru au total 114 personnes de trois embarcations en détresse, toutes non navigables.

RETOUR

Récap – L`Ocean Viking a secouru au total 114 personnes de trois embarcations en détresse - pour une enfant de 7 ans, l'aide est arrivée trop tard

January 27, 2025

Pays d'origine

Date de sauvetage

Âge

Au cours de deux opérations, l'équipage de l’Ocean Viking a pu sauver 114 personnes de trois bateaux inaptes à la navigation. À la suite du deuxième sauvetage, une fillette de 7 ans a été victime d'un arrêt cardiaque. Notre équipe médicale l'a immédiatement réanimée avant qu’elle ne soit évacuée d'urgence par hélicoptère vers Malte. Malheureusement, nous avons appris durant la nuit que la petite fille n'avait pas survécu. Nous sommes profondément attristés par ce décès et nos pensées vont à ses proches.

Credit: Charles Thiefaine / SOS MEDITERRANEE

27 janvier 2025 -Après-midi
Premier sauvetage

Cet après-midi, l'ONG Alarm Phone a transmis à nos équipes un appel de détresse provenant d’un bateau en fibre de verre en perdition.  
L'Ocean Viking s'est alors immédiatement rendu dans la zone indiquée, soit dans la zone de recherche et de sauvetage maltaise. Lors de l'opération de sauvetage, 22 hommes et femmes ont pu être évacués avec succès. Notre équipe médicale a dû soigner plusieurs survivant.e.s, qui avaient été brûlé.e.s suite au contact prolongé du mélange de carburant et d'eau salée.

Credits: Charles Thiefaine / SOS MEDITERRANEE

27 janvier 2025 - Soir
Deuxième sauvetage

Le même soir, un avion de Frontex ainsi qu’Alarm Phone nous ont informés de la présence de deux embarcations en détresse, également dans la zone de recherche et de sauvetage maltaise. Arrivé en premier sur le lieu de l'accident, le navire de sauvetage Sea Punk 1 a évacué autant de personnes que possibles. Mais la capacité de ce navire de sauvetage étant limitée, les embarcations ont ensuite été stabilisées et des gilets de sauvetage ont été distribués.

Credits: Charles Thiefaine / SOS MEDITERRANEE

Dès que l'Ocean Viking est arrivé, les personnes restantes ont été mises en sécurité sur notre navire.

Suite au succès de cette évacuation, un tragique événement s'est produit ; une fillette de sept ans a fait un arrêt cardiaque. Réanimée par notre équipe médicale qui l’a maintenue en vie durant 45 minutes, elle a pu être évacuée d'urgence par hélicoptère vers Malte, avec sa maman et sa sœur, tandis que son papa est resté à bord de l'Ocean Viking. Malheureusement, nous avons appris que l'enfant n'a pas survécu. Nous sommes profondément attristés par ce terrible décès.

Les autorités italiennes nous ont désigné Ancône comme port sûr de débarquement. Situé à environ 1400 kilomètres de la zone de sauvetage, cette destination implique un nouveau voyage de 3,5 jours pour les 110 survivants à bord. Et pendant ce même temps, notre bateau de sauvetage sera absent des eaux de la Méditerranée centrale pour porter secours aux personnes en détresse en mer. Cet état de fait conduit à de terribles tragédies, comme en témoigne la mort de cette petite fille.

31 janvier 2025 -Après-midi
Disembarkation

Cet après-midi, les 111 personnes secourues lors des différentes opérations de sauvetage cette semaine ont enfin pu débarquer en toute sécurité à Ancône. Bien que nous soyons soulagés que lesrescapé.e.ssoient enfin en sécurité, c’est un sentiment de colère que nous ressentons.

La mort de cette fillette deseptans et le fait que son père ait dû poursuivre son voyage sans sa famille nous bouleversent profondément.

Cette situation aurait pu être évitée. Nous sommes indignés.

Credits: Charles Thiefaine / SOS MEDITERRANEE

Credits photo: Charles Thiefaine / SOS MEDITERRANEE

Credits video: Charles Thiefaine / SOS MEDITERRANEE

Actualités

News
21.1.2025

Récap – 83 personnes, dont trois bébés et trois femmes enceintes, ont été secourues par l’Ocean Viking

L`Ocean Viking a porté secours à 83 personnes, dont trois bébés et trois femmes enceintes, à bord d’une embarcation en détresse.
News
10.1.2025

Récap – 101 personnes secourues par l’Ocean Viking le 10 janvier, dont sept enfants et 29 femmes

Le 10 janvier, l’Ocean Viking a porté secours à 101 personnes qui prenaient place dans une embarcation en détresse dans la région de recherche et de sauvet
News
12.12.2024

Récap - 163 personnes secourues par l’Ocean Viking

Entre le 12 et le 14 décembre, l’Ocean Viking a porté secours à 163 personnes, dont 43 femmes et 43 enfants, le plus jeune étant un bébé d’un mois..

RESTEZ INFORMÉ

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé des dernières opérations de sauvetage en mer, lire des témoignages recueillis à bord de l'Ocean Viking et connaître les prochains événements prévus en Suisse.

En cliquant sur "S'abonner", vous confirmez accepter notre politique de protection des données.
Vielen Dank für Deine Anmeldung! Wir freuen uns darauf, Dich mit unseren Neuigkeiten und Updates zu versorgen.
Beim Absenden des Formulars ist etwas schief gelaufen.
Diese Website verwendet essentielle Cookies und externe Dienste, um ihren ordnungsgemäßen Betrieb zu gewährleisten und Tracking-Cookies, um zu verstehen, wie Sie mit ihr interagieren. Siehe unsere Datenschutzerklärung.