No items found.
Retour

Parlons migrations avec François Gemenne, enseignant et chercheur.

September 9, 2026

Fermer les routes migratoires et les frontières empêche-t-il les départs ?

RETOUR

Parlons migrations avec François Gemenne, enseignant et chercheur.

September 9, 2026

Pays d'origine

Date de sauvetage

Âge

Fermer les frontières n’empêche pas les départs : cela rend les parcours plus dangereux. Dans cet entretien vidéo, François Gemenne revient sur la complexité des causes des migrations, qui mêlent facteurs climatiques, économiques et politiques. Il évoque les limites des politiques européennes de dissuasion et le sentiment de honte qu’il a ressenti lors de sa visite de l’Ocean Viking, au regard des drames qui se déroulent en Méditerranée centrale.

Cr vidéo : Tiffen Ripoll / SOS MEDITERRANEE  

Cr vidéo à bord du navire : Gianni Ciprianno / SOS MEDITERRANEE  

Son : Camille Ronger

Cr photo : Fellipe Lopes / SOS MEDITERRANEE

Actualités

Focus
9.9.2026

Rassurer les familles, retisser des liens

Après un sauvetage en mer, une fois l’urgence médicale passée, une priorité demeure pour les personnes rescapées : prévenir leurs familles.
Focus
24.8.2026

Un an après l'attaque contre l'Ocean Viking : l'impunité continue, la violence s'intensifie

Un an après les tirs des garde-côtes libyens contre l'Ocean Viking, l'impunité persiste.

RESTEZ INFORMÉ

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé des dernières opérations de sauvetage en mer, lire des témoignages recueillis à bord de l'Ocean Viking et connaître les prochains événements prévus en Suisse.

En cliquant sur "S'abonner", vous confirmez accepter notre politique de protection des données.
Merci beaucoup pour ton inscription ! Nous nous réjouissons de te faire part de nos nouveautés et de nos mises à jour.
Beim Absenden des Formulars ist etwas schief gelaufen.
Diese Website verwendet essentielle Cookies und externe Dienste, um ihren ordnungsgemäßen Betrieb zu gewährleisten und Tracking-Cookies, um zu verstehen, wie Sie mit ihr interagieren. Siehe unsere Datenschutzerklärung.