No items found.
Retour

Récap – 101 personnes secourues par l’Ocean Viking le 10 janvier, dont sept enfants et 29 femmes

January 10, 2025

Le 10 janvier, l’Ocean Viking a porté secours à 101 personnes qui prenaient place dans une embarcation en détresse dans la région de recherche et de sauvet

RETOUR

Récap – 101 personnes secourues par l’Ocean Viking le 10 janvier, dont sept enfants et 29 femmes

January 10, 2025

Pays d'origine

Date de sauvetage

Âge

Le 10 janvier, l’Ocean Viking a porté secours à 101 personnes qui prenaient place dans une embarcation en détresse dans la région de recherche et de sauvetage libyenne.


Le 10 janvier 2025

Le matin, 101 femmes, hommes et enfants ont été secouru.e.s par l’Ocean Viking d’un bateau en bois à deux étages. Repérée aux jumelles, l’embarcation était en détresse dans la région de recherche et de sauvetage libyenne. Les personnes secourues, dont sept enfants et 29 femmes, sont maintenant prises en charge par les équipes de SOS MEDITERRANEE et de l’IFRC.

Crédit: Max Cavallari / SOS MEDITERRANEE

Le port de Ravenne a été désigné comme lieu sûr pour débarquer les 101 femmes, hommes et enfants secouru.e.s aujourd’hui. Nous appelons les autorités italiennes à désigner un port plus proche afin d’épargner aux personnes rescapées quatre jours de navigation dans une mer agitée. Les personnes secourues doivent être débarquées « dans un délai raisonnable », comme l’exige le droit maritime international. Pourtant, depuis plus de deux ans, la politique des ports éloignés entrave les missions de sauvetage, retardant volontairement les opérations et mettant des vies en danger.


Le 11 janvier 2025

Hier soir, les autorités maritimes italiennes ont réaffecté Tarante comme lieu sûr de débarquement pour l’Ocean Viking, à deux jours de navigation.

Crédit: Max Cavallari / SOS MEDITERRANEE


Après une nuit difficile pour les 101 personnes secourues, dans une mer agitée et avec des vagues allant jusqu'à 2,5 m, nous avons demandé d'urgence un port encore plus proche. Cette demande a été refusée par les autorités italiennes.

Parmi les rescapés se trouve un enfant d’un an, particulièrement vulnérable face aux conditions météorologiques difficiles. Malgré des prévisions annonçant une aggravation de la situation en mer, l’Ocean Viking est contraint de poursuivre sa route vers Taranto.


Le 13 janvier 2025

Après deux jours en mer agitée, avec des vagues atteignant 3,5 mètres de hauteur, les 101 rescapés, dont 7 enfants, ont enfin atteint ce matin le port sécurisé de Taranto et ont pu poser pied à terre. Près de la moitié d’entre eux ont dû recevoir des soins en raison du mal de mer.

Crédits: Max Cavallari / SOS MEDITERRANEE

Crédit photo: Max Cavallari / SOS MEDITERRANEE

Actualités

Témoignages
17.2.2025

Neerav* - Nous étions entre 60 et 70 personnes sous le pont, dans un espace où l’air était rare.

Neerav* a 32 ans et vient du Bangladesh. Père de deux jeunes enfants, il a été secouru le 6 novembre 2024, en même temps que 139 autres personnes.
Témoignages
11.2.2025

Rebecca, cheffe de l'équipe médicale

Rebecca, cheffe de l'équipe médicale : « Ce n'est qu'à ce moment-là qu'il a pris le temps de penser à lui plutôt qu’aux autres naufragé.e.s »
News
29.1.2025

Une enfant meurt en mer : une tragédie qui révèle l’abandon de l’humanité en Méditerranée

Hier soir, une petite fille de sept ans a perdu la vie après avoir été secourue en mer.

RESTEZ INFORMÉ

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé des dernières opérations de sauvetage en mer, lire des témoignages recueillis à bord de l'Ocean Viking et connaître les prochains événements prévus en Suisse.

En cliquant sur "S'abonner", vous confirmez accepter notre politique de protection des données.
Vielen Dank für Deine Anmeldung! Wir freuen uns darauf, Dich mit unseren Neuigkeiten und Updates zu versorgen.
Beim Absenden des Formulars ist etwas schief gelaufen.
Diese Website verwendet essentielle Cookies und externe Dienste, um ihren ordnungsgemäßen Betrieb zu gewährleisten und Tracking-Cookies, um zu verstehen, wie Sie mit ihr interagieren. Siehe unsere Datenschutzerklärung.