Récap – 83 personnes, dont trois bébés et trois femmes enceintes, ont été secourues par l’Ocean Viking
L`Ocean Viking a porté secours à 83 personnes, dont trois bébés et trois femmes enceintes, à bord d’une embarcation en détresse.
Récap – 83 personnes, dont trois bébés et trois femmes enceintes, ont été secourues par l’Ocean Viking
Pays d'origine
Date de sauvetage
Âge


Le 21 janvier, l’Ocean Viking a porté secours à 83 personnes, dont trois bébés et trois femmes enceintes, à bord d’une embarcation en détresse qui prenait l’eau dans la zone de recherche et de sauvetage libyenne. Gênes a été assigné comme port sûr de débarquement, à quatre jours de navigation du lieu de sauvetage.

Le 21 janvier
83 personnes, dont trois bébés et trois femmes enceintes, ont été secourues par l’Ocean Viking dans la zone de recherche et de sauvetage libyenne. Un tiers d’entre elles ont moins de 18 ans.
Elles se trouvaient à bord d’une embarcation pneumatique surchargée, qui prenait l’eau et qui menaçait de se rompre sous l’effet du poids.
Les équipes ont été alertées par un appel Mayday émis par l’avion Eagle 1 de Frontex. Les autorités maritimes ont assigné Gênes comme lieu sûr pour débarquer les rescapé.e.s, un port situé à quatre jours de navigation du lieu de sauvetage.

Depuis 2022, cette politique de ports éloignés a fait perdre 171 jours aux équipes de sauvetage, des jours qui auraient pu être consacrés à porter secours à des personnes en détresse. Une pratique délibérée et contraire au droit maritime qui met des vies en danger en Méditerranée.
Le 23 janvier
Le Centre de coordination des secours italien (ITMRCC) nous a demandé de transférer 40 rescapés sur un navire des garde-côtes italiens, qui se trouvait alors au large des côtes d’Olbia, en Sardaigne.
Seuls les mineurs et leurs familles ont été autorisés à débarquer. Bien que nous soyons soulagés qu’ils aient pu atteindre un lieu sûr, nous rappelons que tous les rescapés méritent un débarquement dans le port le plus proche, conformément au droit maritime international.

L’Ocean Viking poursuit maintenant sa route vers Gênes, dans le nord de l’Italie, pour débarquer les 43 rescapés encore à bord. Parmi eux, deux femmes enceintes, dont l’une est au neuvième mois de grossesse, ainsi que plusieurs personnes nécessitant des soins médicaux urgents.
Le 24 janvier 2025
Les 43 personnes qui avaient dû rester à bord de l‘Ocean Viking, dont une femme enceinte de neuf mois, ont débarqué à Gênes, dans le nord de l’Italie, après quatre jours d’une navigation inutilement prolongée.
Seules les personnes mineures et leurs familles avaient été autorisées à débarquer à Olbia, en Sardaigne.
Nous leur souhaitons le meilleur et espérons qu’elles pourront recevoir les soins dont elles ont besoin après ce long périple.

Credits Titelbild: Max Cavallari / SOS MEDITERRANEE
Credits Video: Lucille Guenier / SOS MEDITERRANEE
Actualités

Asmaan et sa sœur Moska - Afghanistan

Ocean Viking : une clinique flottante en pleine Méditerranée
RESTEZ INFORMÉ
Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé des dernières opérations de sauvetage en mer, lire des témoignages recueillis à bord de l'Ocean Viking et connaître les prochains événements prévus en Suisse.