90 personnes rescapées au cours d'un sauvetage et d'une évacuation réalisé par l'Ocean Viking. Toutes étaient très affaiblies par le temps passé en mer.
Recap - 90 personnes secourues lors d'un sauvetage et d'une évacuation
Pays d'origine
Date de sauvetage
Âge
.jpg)
.jpg)
Après son retour en mer, l’Ocean Viking a mené deux opérations consécutives. Le 16 janvier, 46 personnes ont été secourues, dont plusieurs enfants. Le lendemain, 44 autres personnes, précédemment secourues par le navire marchand SIDER, ont été évacuées vers notre bateau. Les 90 personnes, toutes très affaiblies lorsque nous les avons prises en charge, sont maintenant en sécurité et débarque dans le port de Palerme, en Italie.

16 janvier
Suite à une alerte d’Alarm Phone, l’Ocean Viking a porté secours à 46 personnes, dont des bébés, à bord d’un canot pneumatique surchargé dans la zone de recherche et de sauvetage (SAR) libyenne, en eaux internationales. La majorité des personnes secourues viennent du Soudan, un pays déchiré par la guerre.
Elles étaient toutes très affaiblies par l’inhalation de vapeurs de carburant, mais ont été vite prises en charge et mise en sécurité à bord de notre navire-ambulance, où elles ont reçu tous les soins nécessaires.

17 janvier
Le jour suivant, alors que l'Ocean Viking se dirigeait vers Palerme pour débarquer les 46 personnes secourues la veille, notre équipe a reçu une autre alerte d'Alarm Phone. Les autorités italiennes ont autorisé notre bateau à intervenir et à procéder à l'évacuation de personnes secourues se trouvant à bord du navire marchand SIDER.
Les personnes rescapées disent avoir quitté Benghazi à bord d'une embarcation en fibre de verre impropre à la navigation. Elles auraient navigué pendant au moins deux jours avant d'être secourues pas le navire marchand, dans la zone de recherche et de sauvetage (SRR) maltaise.
Le navire SIDER a émis de multiples appels Mayday aux autorités maltaises qui sont restés sans réponse. Ainsi, dans l'attente, les personnes rescapées ont passé deux jours additionnels à bord du SIDER avant d'être transférées vers notre bateau. L’équipage du navire marchand leur avait fourni nourriture et eau, mais n’était pas équipé pour subvenir aux besoins des 44 personnes. Lors de l'évacuation par l'Ocean Viking, plusieurs se trouvaient dans un état critique. Nos équipes ont alors activé un plan d’urgence médicale de masse (MCP).
.jpg)
Une fois de plus, les autorités maltaises, responsables de cette zone de recherche et de sauvetage, sont restées silencieuses.
L'Ocean Viking a repris sa route vers Palerme pour débarquer en toute sécurité les 90 personnes rescapées.
19 janvier
90 personnes rescapées, dont 2 bébés, secourues par l'Ocean Viking, ont débarqué ce matin à Palerme. L'attribution d'un port proche permet de sauver des vies et de réduire les souffrances. Le débarquement sans délai est requis par le droit maritime international.
Crédits photos : Tess Barthes / SOS MEDITERRANEE
Actualités
.jpg)
Recap - 33 personnes évacuées par l'Ocean Viking dès son retour en mer

L’Ocean Viking de retour en mer après l’attaque des garde-côtes libyens.

SOS MEDITERRANEE fait face à de fortes pressions financières suite à la fin du partenariat avec la FICR
RESTEZ INFORMÉ
Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé des dernières opérations de sauvetage en mer, lire des témoignages recueillis à bord de l'Ocean Viking et connaître les prochains événements prévus en Suisse.