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Impraticables : Comment est déterminé le statut des embarcations secourues

November 25, 2024

Chaque opération est le fruit d'une évaluation minutieuse.

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Impraticables : Comment est déterminé le statut des embarcations secourues

November 25, 2024

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Depuis ses débuts, SOS MEDITERRANEE a mené près de 400 opérations de sauvetage en mer Méditerranée centrale, une vaste zone qui représente un défi opérationnel considérable.

Credits : Anthony Jean / SOS MEDITERRANEE

Chaque opération est le fruit d'une évaluation minutieuse, issue d'une expertise forgée au fil de sept années d'interventions et d'une connaissance approfondie de la mer, grâce à une équipe de professionnels constamment formés. Malheureusement, dans la Méditerranée, nous constatons que la plupart des embarcations rencontrées ne sont pas adaptées à une navigation sûre.

Distress : Situation dans laquelle il est raisonnablement certain qu'un navire ou un autre engin, y compris un aéronef ou une personne, est menacé par un danger grave et imminent et a besoin d'une assistance immédiate.

Credits : Anthony Jean / SOS MEDITERRANEE

Les éléments suivants permettent de définir une situation de détresse :

  • l'existence d'une demande d'assistance, bien qu'une telle demande ne soit pas le seul facteur permettant de déterminer l'existence d'une situation de détresse
  • l'état de navigabilité du navire et la probabilité qu'il n'atteigne pas sa destination finale ; (iii) le nombre de personnes à bord par rapport au type et à l'état du navire
  • la disponibilité des approvisionnements nécessaires, tels que le carburant, l'eau et la nourriture, pour atteindre un rivage ; (v) la présence d'un équipage qualifié et le commandement du navire
  • la présence d'un équipage qualifié et le commandement du navire ; (vii) la présence d'un équipage qualifié et le commandement du navire
  • la présence d'un équipage qualifié et le commandement du navire
  • la disponibilité et la capacité des équipements de sécurité, de navigation et de communication ; (vii) la présence à bord de personnes ayant un besoin urgent d'assistance médicale
  • la présence à bord de personnes décédées
  • la présence à bord de femmes enceintes ou d'enfants
  • les conditions météorologiques et l'état de la mer, y compris les prévisions météorologiques et maritimes.

La capacité de SOS MEDITERRANEE à évaluer l'aptitude à la navigation en haute mer d'une embarcation repose sur des critères établis par des normes internationales. Selon les conventions telles que la Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (SOLAS) et la Convention sur la recherche et le sauvetage maritimes (SAR), l'organisation évalue la navigabilité, la sécurité et la capacité d'une embarcation à atteindre un port sûr. Ces évaluations considèrent des facteurs tels que la surcharge, la stabilité, l'état des équipements de sécurité et de communication, ainsi que les conditions environnementales actuelles. La majorité des embarcations rencontrées par l'organisation en Méditerranée centrale ne répondent pas à ces critères de sécurité, nécessitant ainsi une intervention rapide et ciblée.

En adhérant à ces normes internationales, SOS MEDITERRANEE garantit que ses opérations de sauvetage répondent aux exigences légales et humanitaires, en se concentrant sur la préservation des vies tout en respectant la dignité de chaque individu en mer.

À travers cet article, nous vous invitons à découvrir nos missions, où chaque décision prise représente un équilibre délicat entre l'urgence, la sécurité et le respect de la dignité humaine.

Credits : Anthony Jean / SOS MEDITERRANEE

Comprendre les Défis de la Mer Méditerranée Centrale

La Méditerranée centrale, une vaste étendue d'eau qui s'étend entre l'Europe et l'Afrique du Nord, représente un environnement opérationnel complexe pour mener des missions de sauvetage. Les conditions météorologiques en Méditerranée peuvent changer rapidement, passant de calmes à extrêmement turbulentes, ce qui pose un risque significatif pour toute embarcation, en particulier celles qui ne sont pas conçues pour de longues traversées ou pour affronter de telles conditions. En outre, la taille de la zone de sauvetage contribue à sa complexité : c'est une région immense où les embarcations en détresse peuvent se trouver éloignées et isolées, rendant leur localisation et leur assistance d'autant plus difficile.

La réalité est que la très grande majorité des embarcations rencontrées par l'Ocean Viking dans cette zone ne sont pas adaptées à un voyage en haute mer. Souvent surchargées et construites de manière précaire, elles ne sont pas conçues pour résister aux conditions maritimes changeantes de la Méditerranée. Cette situation exige une évaluation précise et une réactivité rapide de la part de l'équipe de sauvetage, qui doit constamment juger de l'urgence et de la sécurité tout en respectant la dignité humaine. Chaque opération est donc menée avec une expertise maritime approfondie et une préparation minutieuse, témoignant de l'engagement continu de SOS MEDITERRANEE à sauver des vies en mer.

L'Évaluation des Situations de Détresse en Mer

La procédure d'évaluation des situations de détresse par les équipes de SOS MEDITERRANEE est un processus clé dans la préparation d’une opération de sauvetage. Lorsqu'une embarcation est repérée, l'équipe commence par examiner son état de navigabilité. Cela implique d'évaluer si l'embarcation est structuralement apte à naviguer et si elle possède la capacité de rejoindre une destination sûre sans assistance extérieure. Les embarcations rencontrées sont généralement précaires, avec une construction et des matériaux inadéquats pour les conditions de la mer Méditerranée.

Le nombre de personnes à bord est comparé à la taille et à l'état de l'embarcation. Une attention encore plus particulière est portée aux embarcations surchargées, car cela augmente le risque de chavirement ou d'autres problèmes de stabilité. Ensuite, l'équipe vérifie la disponibilité et le fonctionnement des équipements de sécurité et de communication, essentiels pour gérer les urgences en mer.

Des facteurs tels que la présence de personnes nécessitant des soins médicaux immédiats, de femmes enceintes, ou d'enfants à bord, sont également pris en considération, car ces personnes peuvent requérir une assistance prioritaire. En outre, les conditions météorologiques actuelles et les prévisions sont prises en compte, car des mers agitées ou un mauvais temps peuvent aggraver rapidement une situation déjà dangereuse.

Ce processus d'évaluation minutieux aide SOS MEDITERRANEE à prendre des décisions informées sur la manière de procéder à un sauvetage. Chaque situation est unique et requiert une analyse spécifique pour assurer que les opérations de sauvetage sont à la fois efficaces et sûres pour toutes les personnes impliquées.

Les Différents Types d'Embarcations en Détresse et Leurs Risques

Dans la Méditerranée centrale, les équipes de SOS MEDITERRANEE rencontre principalement deux types d'embarcations en détresse : les bateaux pneumatiques et les bateaux en bois. Chacun présente des défis distincts qui nécessitent une approche spécifique en matière de sauvetage.

Les bateaux pneumatiques, souvent surchargés, sont fabriqués avec des matériaux peu résistants. Leur vulnérabilité se manifeste par une tendance à se dégonfler ou à se déchirer sous le poids excessif, exposant les passagers au risque de noyade. De plus, leur stabilité précaire augmente le danger en cas de mouvements brusques ou de conditions météorologiques défavorables.

Quant aux bateaux en bois, ils sont généralement plus robustes mais confrontés à un risque élevé de chavirement en raison de la surcharge. La répartition inégale des passagers et l'état souvent dégradé du bateau aggravent le risque de basculement, surtout dans des eaux agitées.

La compréhension de ces risques spécifiques est essentielle pour l'équipe de SOS MEDITERRANEE. Elle leur permet d'adapter leur stratégie de sauvetage à chaque situation, en mettant l'accent sur la prévention des risques les plus immédiats pour la vie des personnes à bord, tout en assurant la sécurité de l'ensemble de l'opération.

Credits : Claire Juchat / SOS MEDITERRANEE

Credits couverture: Claire Juchat / SOS MEDITERRANEE

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