Retour

Recap - 33 personnes évacuées par l'Ocean Viking dès son retour en mer

January 5, 2026

Tout juste de retour en mer après quatre mois d’arrêt forcé, l’Ocean Viking (OV) a mené, lors de l'après-midi du 30 décembre, une première opération.

RETOUR

Recap - 33 personnes évacuées par l'Ocean Viking dès son retour en mer

January 5, 2026

Pays d'origine

Date de sauvetage

Âge

Tout juste de retour en mer après quatre mois d’arrêt forcé, l’Ocean Viking a mené, lors de l'après-midi du 30 décembre, une première opération. 33 personnes ont été évacuées, dont 3 femmes (une enceinte) et 3 enfants. Secourues quelques jours plus tôt par un navire marchand, elles étaient bloquées en mer, faute d’attribution d’un port sûr de débarquement.

Le 26 décembre 2025

Les 33 personnes évacuées par l'Ocean Viking expliquent avoir d'abord passé 24 heures en mer, puis avoir été rescapées par le navire de ravitaillement Maridrive 703. L'équipage égyptien et tunisien les a pris en charge pendant plus de 4 jours. Pendant ce temps, les personnes rescapées ont été témoins de l'interception d'un autre cas par les garde-côtes tunisiens. Ils ont repéré un canot pneumatique avec environ 75 personnes sous la plate-forme pétrolière voisine. Au bout de quelques heures, un patrouilleur tunisien aurait embarqué ces 75 personnes, puis se serait approché du Maridrive 703 pour en faire de même avec les 33 personnes à son bord, mais cette fois sans succès.

Le 31 décembre 2025

En début d'après-midi, notre navire a procédé à l'évacuation des 33 personnes, après que l'équipage du Maridrive 703 ait contacté notre équipe pour demander de l'aide. L'équipe SAR a été autorisée à monter à bord du navire marchand, à distribuer des gilets de sauvetage et à embarquer les survivants sur nos bateaux rapides avec la pleine coopération de l'équipage du Maridrive 703. Cette opération a été coordonnée par le RCC tunisien, tandis que les autorités maltaises sont restées sans réaction.

Après avoir secouru ces 33 personnes, notre équipe a reçu une alerte d'Alarm Phone signalant la présence d'environ 60 personnes en détresse sur un canot pneumatique, secourues par le navire de recherche Edda Flora. Nous avions reçu l'autorisation du MRCC italien de modifier notre cap vers Savone, le lieu de sécurité désigné, afin de porter assistance à ces personnes.

Après avoir informé un navire des garde-côtes libyens de nos intentions, nous avons reçu l'ordre de quitter la zone, ce qui nous a contraints à manquer à notre obligation de porter assistance et à abandonner ces personnes, malgré la demande d'aide urgente du navire Edda Flora. Nous avons appris par la suite par l'équipage de l'Edda Flora que ces personnes avaient été ramenées de force en Libye par un patrouilleur libyen.

Parmi les personnes rescapées, certaines ont fui les violences incroyables commises à El Fasher, au Soudan, où le groupe paramilitaire connu sous le nom de RSF a perpétré un massacre atroce. D'autres ont fui les dangers et la pauvreté en Somalie et au Tchad. Tous ont été confrontés à l'emprisonnement et à la violence en Libye.

L'un d'entre eux, que nous appellerons Mohamed*, est un Soudanais de 26 ans qui nous a fait part de ses espoirs et de ses rêves :

« Je viens d'une ville près de Khartoum, la capitale du Soudan. J'ai fui il y a deux ans, à l'âge de 24 ans, à cause de la guerre. J'ai passé deux ans en Libye où j'ai été confronté à des difficultés et à la violence. Mon plus grand regret est d'avoir dû abandonner mes études de médecine au Soudan et de ne jamais avoir obtenu mon diplôme. Mon rêve est de devenir médecin : j'espère vraiment pouvoir reprendre et terminer mes études en Europe. Peut-être qu'un jour, je pourrai être médecin sur un bateau comme celui-ci et aider mes frères et sœurs qui souffrent ».

Le 05 janvier 2026

Les 33 personnes, après 12 jours de navigations, ont débarqué ce matin à Savone à bord de l'Ocean Viking. Parmi elles, deux familles avec de jeunes enfants. Nous sommes heureux qu'elles soient enfin en sécurité.

Toutes ces personnes ont survécu à des épreuves difficiles dans leur pays et en Libye, à plus de 24 heures sur un canot pneumatique, à plusieurs jours à bord du navire Maridive 703, abandonnées par toutes les autorités compétentes, à une évacuation vers l'Ocean Viking et, comme si cela ne suffisait pas, à un voyage de 4 jours pour débarquer dans le nord de l'Italie.

Tous ces obstacles constituent une violation du droit international, destinée à entraver les opérations de sauvetage en Méditerranée centrale.

Cela doit cesser.

La mer doit être considérée comme un espace humanitaire.

Crédits photos : Tess Barthes / SOS MEDITERRANEE

Actualités

News
16.12.2025

L’Ocean Viking de retour en mer après l’attaque des garde-côtes libyens.

Après l’attaque violente des garde-côtes libyens qui a contraint l’Ocean Viking à suspendre ses opérations, celui-ci s'apprête à reprendre la mer
News
9.12.2025

SOS MEDITERRANEE fait face à de fortes pressions financières suite à la fin du partenariat avec la FICR

SOS MEDITERRANEE fait face à de fortes pressions financières suite à la fin du partenariat avec la FICR
News
12.11.2025

Transmettre une décennie d’expertise pour sauver plus de vies

L’organisation partage désormais son expertise vitale en matière de sauvetage de masse à travers la création d’un département.

RESTEZ INFORMÉ

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé des dernières opérations de sauvetage en mer, lire des témoignages recueillis à bord de l'Ocean Viking et connaître les prochains événements prévus en Suisse.

En cliquant sur "S'abonner", vous confirmez accepter notre politique de protection des données.
Merci beaucoup pour ton inscription ! Nous nous réjouissons de te faire part de nos nouveautés et de nos mises à jour.
Beim Absenden des Formulars ist etwas schief gelaufen.
Diese Website verwendet essentielle Cookies und externe Dienste, um ihren ordnungsgemäßen Betrieb zu gewährleisten und Tracking-Cookies, um zu verstehen, wie Sie mit ihr interagieren. Siehe unsere Datenschutzerklärung.