Retour

Récap 09.10.2024 – Deux opérations de sauvetage en 12h

October 10, 2024

Après deux sauvetages, les équipes de l'Ocean Viking ont pris en charge les 47 personnes survivantes à bord.L'Ocean Viking.

RETOUR

Récap 09.10.2024 – Deux opérations de sauvetage en 12h

October 10, 2024

Pays d'origine

Date de sauvetage

Âge

Le 9 octobre 2024, alors que l'Ocean Viking patrouillait dans la SRR libyenne, la passerelle a repéré une embarcation qui s'approchait à grande vitesse et, peu après, six personnes sont passées par-dessus bord. L'équipe de SOS MEDITERRANEE a réagi immédiatement et a pu sauver les six personnes dans l'eau.

Alisha Vaya / SOS MEDITERRANEE

Certaines d'entre elles ne portaient pas de gilet de sauvetage et étaient déshydratées. Une personne a dû être évacuée sur une civière, car elle souffrait du mal de mer et était affaiblie. Les rescapés sont maintenant en sécurité à bord de l'Ocean Viking. Ils avaient embarqué à Sabratha quelques heures avant leur sauvetage.

Après ce sauvetage, l'équipage de l'Ocean Viking a reçu l'ordre de se diriger vers Ravenne, à quatre jours de navigation.

Camille Martin Juan / SOS MEDITERRANEE

Le matin du 10 octobre, un bateau en fibre de verre a été repéré depuis la passerelle. En collaboration avec l'ITMRCC, 41 personnes ont pu être évacuées de l'embarcation et mises en sécurité à bord de l'Ocean Viking. Elles étaient parties 20 heures plus tôt depuis Tripoli.

Parmi les personnes secourues se trouvent 4 femmes, 4 enfants et 7 mineurs non accompagnés au total.

Camille Martin Juan / SOS MEDITERRANEE

Après deux sauvetages, les équipes de l'Ocean Viking ont pris en charge les 47 personnes survivantes à bord.L'Ocean Viking a navigué jusqu'au port sûr attribué, à Ravenne en Italie, où les 47 personnes sauvées ont pu débarquer le 15 octobre. Le trajet entre la zone d'intervention et le port éloigné de Ravenne, a représenté un trajet de plus de 1660 km, soit un voyage de plus de quatre jours. Et c'est sans compter les 5 jours supplémentaires nécessaires pour retourner dans la zone d'intervention. Du temps et de l'argent perdus pour les opérations civiles de sauvetage en mer, alors qu'il s'agit de ressources indispensables pour sauver des vies humaines.

Crrdits: Camille Martin Juan / SOS MEDITERRANEE

Credits couverture: Camille Martin Juan / SOS MEDITERRANEE

Actualités

News
27.11.2024

Récap - 48 personnes en détresse secourues par nos équipes

Le navire se dirige maintenant vers le port éloigné de Ravenne avec à son bord 48 personnes, dont 95% sont des mineurs non-accompagnés.
Focus
25.11.2024

Impraticables : Comment est déterminé le statut des embarcations secourues

Chaque opération est le fruit d'une évaluation minutieuse.
Témoignages
25.11.2024

Contre les violences sexuelles : sensibiliser, protéger, soigner, témoigner

Comme Roukaya*, un nombre significatif de femmes et de jeunes filles secourues par SOS MEDITERRANEE ont subi des violences.

RESTEZ INFORMÉ

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé des dernières opérations de sauvetage en mer, lire des témoignages recueillis à bord de l'Ocean Viking et connaître les prochains événements prévus en Suisse.

En cliquant sur "S'abonner", vous confirmez accepter notre politique de protection des données.
Vielen Dank für Deine Anmeldung! Wir freuen uns darauf, Dich mit unseren Neuigkeiten und Updates zu versorgen.
Beim Absenden des Formulars ist etwas schief gelaufen.
Diese Website verwendet essentielle Cookies und externe Dienste, um ihren ordnungsgemäßen Betrieb zu gewährleisten und Tracking-Cookies, um zu verstehen, wie Sie mit ihr interagieren. Siehe unsere Datenschutzerklärung.