Retour

SOS MEDITERRANEE Suisse : changement de gouvernance

December 18, 2024

Une nouvelle gouvernance pour poursuivre la mission humanitaire de SOS MEDITERRANEE.

RETOUR

SOS MEDITERRANEE Suisse : changement de gouvernance

December 18, 2024

Pays d'origine

Date de sauvetage

Âge

Lors de son Assemblée générale du 17 décembre 2024, l’association SOS MEDITERRANEE Suisse a adopté d’importants changements qui s’inscrivent dans la continuité : la vice-présidente du Conseil succède au président, le directeur adjoint succède à la directrice. Cette transition ouvre une nouvelle étape pour l’organisation, tout en maintenant la professionnalité de ses actions humanitaires en mer.

Après plusieurs années à la présidence de l’association, Richard Watts cède sa place pour se consacrer à la présidence du Conseil de fondation de la Fondation pour l’Action Humanitaire en Mer. Cette institution vise à renforcer la sécurité sur toutes les mers du monde en promouvant le dialogue, l'innovation et la collaboration entre acteurs clés – États, secteur maritime, et organisations de sauvetage.

 

Caroline Abu Sa’da, fondatrice de l’association en Suisse il y a sept ans, quittera quant-à-elle ses fonctions de Directrice Générale au 31 décembre 2024, pour prendre la direction générale de la Fondation pour l’Action Humanitaire en Mer qu’elle a cofondée avec Richard Watts.
Depuis la création de SOS MEDITERRANEE Suisse, nous avons relevé des défis considérables pour bâtir une association solide et reconnue, capable de répondre à l’urgence humanitaire en Méditerranée.” déclare-t-elle. “Ensemble, nous avons sauvé des milliers de vies en péril et sensibilisé un large public à cette tragédie. Si je quitte cette fonction avec émotion, je suis fière du chemin accompli et de transmettre cette mission essentielle à une équipe déterminée à poursuivre cet engagement vital.”

Une gouvernance renouvelée pour relever les défis de demain

Vice-présidente de l’association depuis 2019, Alexandra Calmy succède à Richard Watts à la présidence. Professeure en infectiologie au Département de médecine de l’Université de Genève, elle bénéficie d’une expertise en santé humanitaire, acquise notamment grâce à son engagement auprès de Médecins sans Frontières et à ses collaborations avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

En parallèle, Elliot Guy, actuel directeur adjoint est nommé directeur général. Fort de plusieurs années d’expérience au sein de l’association, il mettra à profit ses compétences pour assurer une transition harmonieuse et guider SOS MEDITERRANEE Suisse face aux défis à venir,
« Nous avons un rôle essentiel à jouer face aux tragédies en mer. Pour cela, nous continuerons à renforcer notre capacité d’intervention tout en continuant à sensibiliser le public et les décideurs à cette crise humanitaire. C’est un grand honneur que de reprendre le flambeau après le départ de Caroline et je vais m’employer à suivre le chemin qu’elle a tracé. » déclare Elliot Guy.

Un engagement collectif renouvelé

Les membres actuels du comité, Brida von Castelberg, Olivier Hagon, Adina Rom et Roger de Weck, renforcés par les nouvelles arrivées de Mickaelle Haution-Pra et Grégory Wauthier saluent cette gouvernance renouvelée qui renforce la dynamique collective de l’association. SOS MEDITERRANEE Suisse reste résolument engagée à sauver des vies et à lutter contre le drame humanitaire des naufrages en Méditerranée.

 

L’association tient à remercier chaleureusement Caroline Abu Sa’da et Richard Watts pour leur contribution exceptionnelle et leur engagement indéfectible dans la lutte contre ce drame humanitaire. Sous leur impulsion, SOS MEDITERRANEE Suisse a maîtrisé de nombreuses crises opérationnelles en Méditerranée et s’est solidement ancrée dans le paysage humanitaire suisse. Elle a acquis une reconnaissance internationale, notamment avec l’attribution du prix Nobel alternatif de la paix, le Right Livelihood Award.

Plus d`informations:

GCSP Creative Spark | Center for Humanitarian Action at Sea

Credits photo: Alisha Vaya / SOS MEDITERRANEE

Actualités

News
12.12.2024

Récap - 163 personnes secourues par l’Ocean Viking

Entre le 12 et le 14 décembre, l’Ocean Viking a porté secours à 163 personnes, dont 43 femmes et 43 enfants, le plus jeune étant un bébé d’un mois..
Focus
5.12.2024

Le Sénat italien approuve le « décret sur les flux » [Decreto Flussi] : une approche punitive à l’égard des personnes en détresse et des ONG

Le Sénat italien approuve le « décret sur les flux » : une approche punitive à l'égard des personnes en détresse et des ONG
News
27.11.2024

Récap - 48 personnes en détresse secourues par nos équipes

Le navire se dirige maintenant vers le port éloigné de Ravenne avec à son bord 48 personnes, dont 95% sont des mineurs non-accompagnés.

RESTEZ INFORMÉ

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé des dernières opérations de sauvetage en mer, lire des témoignages recueillis à bord de l'Ocean Viking et connaître les prochains événements prévus en Suisse.

En cliquant sur "S'abonner", vous confirmez accepter notre politique de protection des données.
Vielen Dank für Deine Anmeldung! Wir freuen uns darauf, Dich mit unseren Neuigkeiten und Updates zu versorgen.
Beim Absenden des Formulars ist etwas schief gelaufen.
Diese Website verwendet essentielle Cookies und externe Dienste, um ihren ordnungsgemäßen Betrieb zu gewährleisten und Tracking-Cookies, um zu verstehen, wie Sie mit ihr interagieren. Siehe unsere Datenschutzerklärung.